Résumé :
L’année 2026 commence avec des questions sur la prochaine liste de bannissement de Yu-Gi-Oh!, qui pourrait être annoncée avant ou après le tournoi YCS 300. Avec l’arrivée de nouvelles extensions comme CHRONICLES DECK: Spirit Charmers, le metagame actuel pourrait être impacté. Il semble y avoir un besoin de nerfer certaines cartes puissantes pour laisser de la place à de nouvelles stratégies compétitives. Les discussions actuelles portent sur la viabilité des decks comme Mitsurugi et Maliss, ainsi que sur les potentiels bannissements à venir.
À l’approche de la nouvelle année, les joueurs de Yu-Gi-Oh! se posent des questions sur le premier bannissement de 2026. Bien qu’il y ait eu des mises à jour de bannissement pour divers formats, aucune annonce n’a encore été faite pour le TCG. Avec la sortie récente de Phantom Revenge et l’arrivée imminente des Spirit Charmers à la fin de janvier, le moment semble propice pour une mise à jour de la liste de bannissement.
Historiquement, les annonces de bannissement ont souvent lieu à la fin de la saison des qualifications régionales. Ainsi, il est plausible qu’une nouvelle mise à jour soit faite soit avant soit après le 10 janvier, juste avant le Latin America Remote Duel YCS prévu le premier week-end de février ou lors du très attendu 300ème YCS. Cela dit, certains estiment qu’il serait plus judicieux d’attendre la fin de ce dernier pour tirer des conclusions basées sur les statistiques de l’événement.
Concernant les États des cartes, le format actuel, bien que relativement en équilibre, suscite des préoccupations quant à la nécessité de nerfer certains decks dominants, tels que Mitsurugi et Maliss. Le deck Mitsurugi Yummy, par exemple, est à la fois puissant et polyvalent, ce qui soulève des débats sur l’avenir de cartes comme Herald of the Arc Light, jugée trop centrale dans cette stratégie. D’autres voix dans la communauté appellent à une réévaluation des cartes comme Maliss Q Red Ransom, souvent désignée comme le meilleur candidat à bannir pour équilibrer le jeu.
Alors que la communauté reste dans l’attente d’une annonce officielle, le paysage compétitif de Yu-Gi-Oh! semble prêt pour des changements significatifs qui pourraient redéfinir le métagame en 2026.